L’entreprise TiTa Creuset

TiTa creuset

      Nous sommes une entreprise offrant des solutions innovantes autour de l’induction. Nous réalisons des lingots d’alliages spécifiques, des poudres sur mesure, des céramiques et des verres métalliques. Nos savoir-faire nous ont permis d’accompagner nos clients (aéronautique, horlogerie, énergie…) sur la voie du dépôt de brevets, la création de nouvelles machines et de nouveaux procédés.

Histoire de l’entreprise

      L’entreprise a été fondée en 2007 par Benoit Mœvus et Christian Garnier, elle s’appuie sur le tissu industriel de la Vallée de l’Arve et des laboratoires Grenoblois, tel que le laboratoire EPM-Madylam appartenant au groupe SIMAP qui est une unité propre de recherche du CNRS-INPG-UGA spécialisée dans l’élaboration par procédés magnétiques. La jeune start-up a été lauréate au concours à la création d’entreprise innovante en 2007. 

L’activité de l’entreprise

La réalisation d’alliages en fusion en creuset froid segmenté, utilise des fours à induction à haute fréquence. Ces fours nous permettent de réaliser des alliages sur des matériaux réactifs aux gaz (ex Ti, Zr, Hf .. TiNi), nous travaillons sous atmosphère contrôlée. Nos fours sont utilisés pour l’élaboration par fusion de matériaux. L’objectif est de synthétiser des alliages et des composés intermétalliques pour l’aéronautique, l’horlogerie et le stockage réversible chimique ou électrochimique de l’hydrogène (hydrure)….

Le développement de procédés industriels autour du creuset froid et de l’induction, nous permet d’accompagner nos clients sur la voie de dépose de brevets …

L’intérêt du creuset froid :

  • Nous permet de réaliser des matériaux réactifs et à haut point de fusion sous atmosphère contrôlée (jusqu’à 3000°C).
  • Une grande pureté des matériaux (pas de pollution dûe au creuset).
  • Une homogénéité thermique, chimique et pas de ségrégation (grâce au brassage électromagnétique).

Partenaires

Une question, un projet ?
contactez-nous