Technologie

      Notre plateforme de fusion nous permet de mettre en œuvre un grand panel de savoir-faire autour de l’induction et du creuset froid.  Nous travaillons une grande gamme de métaux ( tels que : Titane, Zirconium, Niobium, Molybdène, Tungstène, Nickel, Tantale … ) afin d’élaborer les alliages demandés par nos clients.

 Pour se faire, nous utilisons différents procédés :

          – des creusets froids

          – des torches plasmas

          – des creusets chauds

          – des atomiseurs

          – des fours de frittages

Creuset froid

      La méthode du creuset froid est appréciée pour sa capacité à produire des alliages précis et de haute qualité, grâce au contrôle strict de la composition des métaux de base et à l’absence de contaminations pendant le processus (atmosphère contrôlée). Nous utilisons deux méthodes de creusets froids, le creuset froid avec poche et la coulée continue 4C.
      La plateforme de creuset poche, permet de fondre des matériaux métalliques de 200 g à 5 Kg, afin d’obtenir des barreaux, des plaques ou des formes complexes (par moulage en cire perdue ou par centrifugation). Concernant les creusets droits, nous avons deux coulées 4C (cold cruible continuous casting) nous permettant de réaliser des diamètres de barreaux de 20mm à 150mm sur des longueurs de 100mm à 900mm.

      Nous avons développé nos propres outils grâce à un partenariat avec le laboratoire SIMAP de Grenoble, ce qui nous a permis d’acquérir une compréhension des phénomènes entre le creuset froid et l’induction.

     Ci-dessus des résultats de fusions ainsi que des fusions en cours.

Torche plasma

      Nos installations regroupent une torche plasma inductive et une torche d’arc électrique. Ces machines nous permettent de travailler des poudres céramiques ou métalliques à des températures atteignant les 5000 degrés. Les applications sont la sphéroïdisation, la fonctionnalisation avec un travail de surface, l’atomisation ou l’agglomération (taille de grain de 20 à 200 microns).  

     Ci-dessous une torche plasma en marche, puis la vérification avec un logiciel de la granulométrie et enfin une photo prise par un microscope grain de 20 microns

Atomiseur

      Notre atomiseur nous permet de réduire un barreau en poudre, la matière est fondue par induction, une buse inductive nous permet de faire du goutte à goutte sur un spineur disque ou dans un bain liquide (traitement de matériaux métalliques), ce qui nous permet l’obtention d’une granulométrie  large allant de 20 microns à 2 mm. Nous pouvons travailler tous types d’alliages métalliques à haute température. Par cette technologie nous pouvons jouer sur les paramètres de solidification par exemple nous avons réalisé des poudres amorphes (base Fe) ou des billes sur une base Si comme ci-dessous.

Système synthèse Inductif

      Notre système de réalisations de SHS, nous permet de travailler sur la synthèse de matériaux par réaction exothermique et auto-propager. Cela nous permet d’obtenir des poudres ultra-fines de l’ordre du micron et de synthétiser des alliages métalliques (Ti Nb, Hf, Zr…) et des céramiques carbures ou nitrures (TiC, HfC TiN, ZrN…). 

Four de frittage

      A partir de poudres céramiques ou métalliques, nous obtenons des lingots grâce à une chauffe et une compression. Cette méthode entraîne une faible porosité, pas de déchets et peu d’impuretés. Elle permet entre autre la création de lopins avec variation de compositions dans sa longueur.