Technologie
Notre plateforme de fusion nous permet de mettre en œuvre un grand panel de savoir-faire autour de l’induction et du creuset froid. Nous travaillons une grande gamme de métaux ( tels que : Titane, Zirconium, Niobium, Molybdène, Tungstène, Nickel, Tantale … ) afin d’élaborer les alliages demandés par nos clients.
Pour se faire, nous utilisons différents procédés :
– des creusets froids
– des torches plasmas
– des creusets chauds
– des atomiseurs
– des fours de frittages
Creuset froid
Nous avons développé nos propres outils grâce à un partenariat avec le laboratoire SIMAP de Grenoble, ce qui nous a permis d’acquérir une compréhension des phénomènes entre le creuset froid et l’induction.



Ci-dessus des résultats de fusions ainsi que des fusions en cours.
Torche plasma
Nos installations regroupent une torche plasma inductive et une torche d’arc électrique. Ces machines nous permettent de travailler des poudres céramiques ou métalliques à des températures atteignant les 5000 degrés. Les applications sont la sphéroïdisation, la fonctionnalisation avec un travail de surface, l’atomisation ou l’agglomération (taille de grain de 20 à 200 microns).
Ci-dessous une torche plasma en marche, puis la vérification avec un logiciel de la granulométrie et enfin une photo prise par un microscope grain de 20 microns



Atomiseur



Système synthèse Inductif
Notre système de réalisations de SHS, nous permet de travailler sur la synthèse de matériaux par réaction exothermique et auto-propager. Cela nous permet d’obtenir des poudres ultra-fines de l’ordre du micron et de synthétiser des alliages métalliques (Ti Nb, Hf, Zr…) et des céramiques carbures ou nitrures (TiC, HfC TiN, ZrN…).
Four de frittage
