Métaux

      Réalisation de lopins sur mesure :  nous pouvons réaliser par différentes techniques, des lopins soit en batch grâce à nos creusets froids poches de 250 g à 5 Kg soit en semi-continu grâce à une coulée 4C. Nos fours atteignent des températures de 2600 °C, ce qui nous permet de travailler sur des bases Titane, Zirconium, Niobium, Aluminium et Magnésium.

      Nous avons par exemple travaillé sur du Nitinol  (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nitinol), un projet prospectif dans le but de recycler le matériau en gardant ses propriétés mécaniques. Le matériau est arrivé sous forme filaire, nous l’avons ensuite transformé en lopins, puis usiné et finalement laminé, voir photos ci-dessous. L’autre axe de transformation de ce lopin de Nitinol a été de laminer et de tréfiler. Nous avons réussi à réaliser des fils de Nitinol de 2 mm, en partant d’un lopin de 30 mm de diamètre et  400 mm de longueur.

Le barreau juste après la fusion, le barreau usiné et les deux produits finaux laminés et une bobine de fil.

      Techniques de moulages/mise en forme : la forme en sortie de fusion peut-être adaptée aux besoins des clients. Nos capacités nous permettent de travailler sur des mises en forme par coulée gravitaire, en moule chaud ou froid, céramique ou métallique, mais aussi sur des centrifugations. Nous avons déjà réalisé des ébauches creuses de 4 Kg.

Voici quelques unes de nos réalisations: un creuset céramique, une pièce obtenue par centrifugation et un moulage en cire perdue.

Poudres

      Nous possédons différentes technologies pour réaliser et traiter des poudres : l’atomisation en spineur disque, le broyage, la torche plasma ou le système de synthèse Inductif. Notre expertise sur les poudres, nous permet d’effectuer un grand nombre d’étapes dans la fabrication de poudres, jusqu’à la granulométrie et la caractérisation. Dans le projet suivant, nous avons réalisé une poudre sphéroïdisée  de TiFe en partant d’éponge de titane et de plat de fer.

 

Première étape : fonte de la charge de base afin d’obtenir un barreau

Deuxième étape : atomisation par spineur disque

Dernière étape : Sphéroïdization à l’aide d’une torche plasma.

Verres métalliques ( BMG-Bulk Metallic Glass)

      Nous sommes en capacité de réaliser des compositions amorphisables sur des bases Zr, Ti et Fe. Dans ce cadre, nous travaillons en étroite collaboration avec des laboratoires et avec nos clients sur leurs choix de composition, tout en respectant une confidentialité. Ci-dessous un anneau de base Zr et son résultat DRX.

Cristaux

      Nous effectuons de la densification d’oxyde. Nous avons par exemple travaillé sur la densification du barreau d’alumine à l’aide de la torche plasma d’arc. Cela permet à nos clients une réduction des volumes de la charge de bases pour leur tirage de mono-cristaux, tout en gardant un matériau ultra-pur, dans ce cadre nous pouvons jouer sur la composition et les additifs.

Céramiques 

      Nous réalisons et traitons des céramiques par différentes technologies : système de synthèse Inductif, Frittage inductif sous charge ou non et torche Plasma. Cela nous permet de produire de l’Easyum (avec des compositions sur des bases TiN HfC ou ZrN…), en partenariat avec la société Easyl ( plus de 20 ans d’expérience sur ces matériaux ).

Fabrication d’une céramique :

Première étape : Les poudres sont mélangées afin d’obtenir l’alliage demandé, puis elles passent dans la SHS où elles subissent une réaction exothermique.

Deuxième étape : La poudre obtenue précédemment est compactée (possibilité à cette étape de rajouter d’autres éléments), puis elle est frittée.

Dernière étape : Découpe et usinage par électro érosion.